Page 9 / 18 - Causes rares des rachialgies

L’exception confirme la règle.

Expression proverbiale

La traduction  du grec au latin a perverti le sens initial de la formule qui était « l’exception met la règle à l’épreuve », ce qui veut dire qu’une règle ne doit pas souffrir d’exception car dans ce cas le concept qui la sous tend  serait  faux et l’on devrait donc se tourner vers un autre modèle explicatif , une autre théorie . Ainsi en médecine, suivant l’approche scientiste actuelle  qui veut qu’elle obéisse à des règles objectivables et reproductibles comme dans les sciences dites exactes, l’existence d’exceptions doit elle faire remettre en cause la théorie communément admise.

Sacralisation

«  C’est pourquoi en dehors de cas où l’anomalie est un simple piège derrière lequel se dissimule une lésion plus grave : l’adage de ROEDERER

Rectangle à coins arrondis: «Voici une sacralisation, cherchons autre chose... »

demeure toujours valable »

Absence de parallélisme antomo-clinique

La découverte d’une hernie discale même volumineuse, à l’occasion d’un examen neuro-radiologique abusif, ne doit pas systématiquement déboucher sur un traitement radical.

En effet, on ne répétera jamais assez l’absence de parallélisme antomo-clinique dans ce domaine et le fait que l’indication chirurgicale ne doit pas reposer sur une image mais sur une évolution clinique.43

Les radiologues portent une lourde part de responsabilité dans l’engouement du public pour les diagnostics d’arthrose et de hernie discale en établissant sur le compte rendu une relation de cause à effet et seraient avisés de se borner à en mentionner la présence «pour mémoire ».

LES RACHIALGIS DE L’ENFANT

Les tumeurs malignes

Les infections

Les douleurs liées à la croissance

Les douleurs de croissance

Causes métaboliques

Causes mécaniques.

Jambes sans repos.

Souvent désignées comme douleur par le patient, ce syndrome recouvre les paresthésies à type de fourmillement, et un énervement, un agacement, sorte d’appel au mouvement touchant les jambes et les cuisses parfois le membre supérieur, presque toujours nocturne, mais toujours déclenchée à l’occasion du repos et de l’immobilité.

Il a été décrit initialement par EKBON en 1944, comme asthenia crurum paresthetica ou irritable legs.

Parfois désigné sous le vocable de rest-less legs syndrom, son origine est probablement une lésion encéphalique sous corticale avec un dérèglement touchant la dopamine, la Norépinéphrine, les endorphines.

C’est la 4ème cause d’insomnie.

Causes gynécologiques et obstétricales

La  grossesse.

Il existe une lombo-sciatique avec parfois olisthésis de L5 sur S1, la grossesse pouvant provoquer de petits accidents ostéo-articulaires et ligamentaires qui reconnaissent une origine hormonale entraînant une hyper-laxité ligamentaire et une cause mécanique liée à la prise de poids.

On retrouve également le syndrome de LACOMME ou syndrome douloureux ostéo-musculo-articulaire abdomino- pelvien, correspondant au relâchement douloureux des symphyses durant le 2ème moitié de la grossesse, les coccygodynies, les tarsalgies post-accouchement, les syndromes des scalènes, le syndrome du canal carpien, l’algo-dystrophie de la  hanche, l’ostéose iliaque condensante après accouchement dystocique multipare.146

L’hyperlordose et les articulaires postérieures sont la composante essentielle de la lombalgie ;

Le syndrome de la charnière dorso-lombaire donne des douleurs fessières basses.

L’atteinte des ligaments ilio-lombaire provoque des douleurs pseudo-radiculaires.

Les chaînes musculaires peuvent être le siège de douleurs diffuses avec des zones échographiquement hypoéchogènes avec envahissement adipocytaire ou hyperéchogènes s’il existe des micro-déchirures.

Egalement, décompensation transitoire d’un CLE.

6 femmes enceintes sur 10 se plaignent de leur dos, les douleurs augmentant régulièrement avec l’âge de la grossesse.

1 fois sur 3, les douleurs sont mal tolérées.

20 % sont des lombalgies rapportées au rachis, discales  ou articulaires postérieures.

1/3 sont sacrées avec réponse à un test spécifique : en décubitus dorsal, une pression axiale sur la cuisse fléchie à 90° sur le bassin, reproduit la douleur sacrée.

1/3 sont mixtes

La disjonction symphysaire est physiologique au cours de la grossesse, les berges s’écartant de 10 mm en largeur et de 5 mm en hauteur à partir du 4ème mois et

la ressemblance entre une vue du bassin par en dessous et une vertèbre lombaire est tout à fait étonnante.

(Source : Presse médicale)