Page 18 / 18 - Occlusion

LES PERTURBATIONS OCCLUSALES

Il est à noter qu’une occlusion dentaire correcte et stable sera l’un des meilleur garant de la disparition d’un éventuel dysfonctionnement de l’ATM, d’une parodontopathie, d’usures dentaires anormales, voire d’une parafonction

IL n’existe pas de parodontopathie isolée mais des dentistes moutonniers.

Les critères d’inclusion

Odontostomatologique

La découverte d’un foyer infectieux patent qui peut être révélé cliniquement par une carie dentaire évoluée, un chicot infectieux, une pyorrhée, un descriptif invoquant un phénomène inflammatoire avec sensibilité thermique lors de la mastication ou radiologiquement évident, avec un granulome de l’apex, un traitement canalaire insuffisant, une dent incluse, une dent de sagesse en poussée inflammatoire ou un dépassement de pâte.

L’existence de dent de sagesse en position incompatible avec leur développement ou évoluant au contact direct de la 7.

Occlusaux

L’absence de contact postérieur en secteur molaire ;

La diminution de la dimension verticale d’ouverture avec incapacité à ouvrir la bouche pour permettre le passage physiologique de ses propres trois doigts médiaux ;

Le décalage de la ligne médiane incisive  du haut par rapport au bas,.

Une douleur exquise à la palpation de l’ATM ou du ptérygoïdien interne en palpation endobuccale

Une béance antérieure ;

Une inversion de l’articulé ;

Une symptomatologie haute et matinale.

Ostéopathiques

Une triade de la dent avec des douleurs projetées d’origine dentaire et une manœuvre du pincer-rouler positive à l’angle du sourcil.

Une contracture massétérine  élective avec décalage latéral de l’ATM ;

La notion d’un whiplash même ancien.

Un blocage intervertébral jusqu'à C7 ou D1.

Posturologiques.

Une bascule homolatérale des  ceintures pelvienne et scapulaire avec normalisation lors du HEINEKEN  test ou test à la compresse

Energétique

la découverte d’un polymétallisme qui peut être objectivable par la mise en évidence d’une DDP inter-dentaire où les modifications du VAS au testing dentaire ou une non-réponse de la symptomatologie aux huit règles diagnostiques signalant en Acupuncture une pathologie externe.

Physiologiques articulaires.

Ils sont retrouvés radiologiquement par étude de l’ATM, bouche ouverte et fermée

Il existe un trouble du pro-glissement antérieur du condyle mandibulaire lorsque, en bouche ouverte, les verticales médianes aux condyles mandibulaires et temporales ne sont pas strictement dans le prolongement l’une de l’autre. Ceci correspond cliniquement à la sensation du ressaut condylien mandibulaire lors de l’ouverture de la bouche, l’auriculaire de l’examinateur étant  placé dans le  conduit auditif externe.

La présence d’un critère signe une anomalie occlusale

La présence de deux critères est pathognomonique

La présence de deux critères de nature distincte permet d’affirmer une décompensation pathologique

L’appareil manducateur.

La manducation est l’action de manger et comprend l’ensemble des opérations antérieures à la digestion que sont la préhension, la mastication, l’insalivation et la déglutition.

Les différentes composantes en sont les dents et leur tissu de soutien, l’harmonie dento-parodontale, l’organisation des arcades dentaires, les contacts dento-dentaires, les articulations dento-dentaires, la musculature  manducatrice, les ATM, la motilité mandibulaire.

Son efficacité dépend du fonctionnement harmonieux et équilibré de ses différents composants et de sa capacité d’adaptation aux contraintes manducatrices et à ses différentes fonctions de ventilation, phonation, gestion, et évacuation du stress, mimique.

Les dysfonctionnements correspondent à des défauts d’adaptation  lorsque des modifications brutales structurelles comportementales  dépassent

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

L’articulation est composée de deux condyles mandibulaire et temporal  entre lesquels s’interpose un ménisque.

Les deux ATM sont siamoises et en relation étroite avec l’articulation dento-dentaire autrement dit l’occlusion dentaire.

Le syndrome algo fonctionnel ou dérangement interne de l’ATM correspond à une perturbation du jeu de celle ci et a été longtemps considérée comme inflammatoire et assimilée à une arthrite.

G cavité glénoïde

E éminence temporale

D disque ( ménisque)

C condyle mandibulaire

(D'après R.Gola)

Anatomie dynamique de l’ATM

Dans les mouvements mandibulaires, la rotation et le glissement du condyle sont associés, le disque restant interposé d’après R. GOLAErreur ! Signet non défini.

Radiographie de l’ATM, bouche  fermée et bouche ouverte dans le cadre d’un fonctionnement physiologique

(Source : Grégoire et Oberlin)

Les ATM et leur système musculaire interne et externe

Elles unissent la mandibule à la base du crâne et se distinguent des autres articulations par leur mise en jeu lors de la phonation, de la déglutition, de la mastication, et de la respiration : elles sont en mouvement permanent.

·       Sur le plan osseux, l’ATM est constituée par l’apophyse postérieure articulaire de la branche montante du maxillaire inférieur.

Son bord supérieur est divisé par l’échancrure sigmoïde en deux saillies dont la postérieure présente le condyle articulaire avec le crâne.

Sa surface supérieure présente deux versants dont seul l’antérieur est encroûté de cartilage et s’oppose au condyle temporal formé par la racine transverse du zygoma.

C’est avec le squamosal ou écaille qu’est articulé le maxillaire inférieur ; il n’est pas reçu dans la cavité glasérienne mais voit s’interposer un ménisque biconcave.

·       L’occlusion de déglutition se fait de 800 à 1200 fois par 24h, celle de mastication pendant 5 à 15 mn par 24h, celle de dysfonctionnement comme dans le bruxisme mettant en jeu l’ATM plusieurs milliers de fois par 24h.

·       La pression masticatoire est de l’ordre de 4 kg par cm2, celle de la dysfonction de 15 à 20 kg par cm2, celle de la brichomanie de stress de 60 à 70 kg par cm2.

·       Les 4 muscles masticateurs sont tous innervés par le nerf maxillaire inférieur branche du trijumeau.

La contraction des muscles masticateurs, la mandibule bloquée contre la mâchoire supérieure, entraîne la flexion de la  tête sur le rachis cervical et la flexion de celui-ci sur le rachis dorsal avec redressement de la lordose cervicale.

Elle entraîne également la relaxation des muscles antagonistes que sont les muscles de la nuque dans leur ensemble.

La contraction isolée des ptérygoïdiens externes, provoque un mouvement de latéralité, diduction de la mandibule, alors que leur contraction bilatérale provoque la propulsion de la mâchoire.

Les faisceaux postérieurs du temporal provoquent la rétro-pulsion.

76 % de la population étudiante présente une symptomatologie ayant un rapport avec un trouble de l’ATM.

La douleur myofasciale se caractérise par une sensibilité musculaire avec limitation modérée de la mobilité associée à une douleur exquise bien localisée et à des douleurs projetées à distance.

L’atteinte est articulaire pure dans 19 % des cas, musculaire pure  dans 23 % des cas, mixte dans 27 % des cas.

Le craquement d’ouverture des ATM n’est pas une décoaptation forcée mais la traduction d’un travail articulaire en contrainte.