Accueil Documents References Contacts


         Accueil - Consultation des documents

         Chapitre I : Les idées reçues
         Chapitre II : L'hétérodoxie
         Chapitre III : La posturologie
                     
Chapitre I : Les idées reçues
Page 17 / 18 - Toxicité des métaux lourds

TOXICITE DES METAUX LOURDS

TOXICITE DES METAUX LOURDS

La recherche des métaux lourds, toxiques, reconnus pour la plupart comme agents de maladie professionnelle, se fait le plus souvent dans le sang et dans les cheveux qui se montrent plus sensibles.

Ainsi, du plomb, du cadmium qui agit en compétition avec le calcium dans la fixation osseuse se conduisant en toxique cumulatif, le mercure qui contamine la chaîne alimentaire grâce à l’action des micro-organismes dans l’eau se transformant en méthyl-mercure s’accumulant dans la chair des crustacés et des poissons, comme à Minamata

Les métaux lourds potentiellement toxiques sont le mercure, le plomb, le cadmium et l’arsenic.

Le cuivre, le zinc, le nickel, le sélénium et le chrome sont toxiques à des teneurs exceptionnelles, l’exposition tenant au régime alimentaire et au mode de vie.

L’essence plombée est éliminée en Amérique du Nord, et le sera en Europe à partir de l’an 2000.

Des mesures sont prévues pour supprimer le mercure des batteries, des composants électriques des thermomètres, des baromètres, des lampes fluorescentes, des pesticides, des peintures, et des amalgames dentaires.

Le plomb, tous les métaux  lourds et l’iode peuvent provoquer des gingivo-stomatites et une hyper-sialorrhée ou ptyalisme

 

LE PLOMB

La demi-vie du plomb dans le sang varie entre 20 et 40 jours.

Il est ensuite éliminé ou stocké dans le squelette sous forme inerte représentant 95 % du plomb de l’organisme.

Lors d’une décalcification, il est remis en circulation sous forme partiellement active pouvant provoquer des effets toxiques alors que l’exposition a cessé depuis longtemps.

La toxicité est due à l’inactivation de système enzymatique par fixation au niveau des groupements Thiols des cellules ou par déplacement de cofacteurs métalliques.

Les signes cliniques de l’intoxication par le plomb ne sont pas spécifiques tels qu’irritabilité, apathie, trouble du sommeil, et des atteintes neurologiques peuvent être irréversibles chez l’enfant.

La commission de toxico-vigilance a établi une classification des niveaux d’intoxication en fonction de la plombémie.

Une plombémie de 150 µg /L signe une intoxication débutante.

Le seuil de 450 µg /L correspond à une intoxication sévère nécessitant le recours au traitement chélateur.

L’élimination de l’exposition est la priorité à contrôler par des plombémies régulières.

En 1977, l’OMS concluait qu’il n’y avait aucune preuve de l’hépato-toxicité du plomb.

Une étude rapporte 10 cas d’hépatite chez des sujets ayant mangé du pain contaminé par du plomb.

Un cas est rapporté d’hépatite aiguë liée au saturnisme chez un fabricant artisanal, ébarbant et limant des figurines de plomb et les moulant par fusion, dans un local non ventilé.272

Une directive européenne ramène le taux de teneur en plomb acceptée dans l’eau potable à 10 µg par litre au lieu de 50 impliquant le remplacement de la totalité des tuyaux en plomb des canalisations par un plastique spécial.

Le danger d’exposition peut parfois se cacher sous des dehors inoffensifs ainsi, les extraits de phytothérapie peuvent apporter 10mg de plomb par cachet, et 72 % des  patients utilisant des traitements non conventionnels n’en parlent pas à leur médecin.

 

ou plus inquiétants, ainsi l’armée de Terre américaine produit elle des balles de 5 ;56 mm de calibre, mélange de tungstène, d’étain et de nylon  pour les fusils d’assaut M16 afin de protéger l’environnement dans le cadre « d’un programme global visant à utiliser des munitions écologiques au XXIeme  siècle »

Rectangle à coins arrondis: 72 % des  patients utilisant des traitements non conventionnels n’en parlent pas à leur médecin. 

 

 

 

Rectangle à coins arrondis: En 1977, l’OMS concluait qu’il n’y avait aucune preuve de l’hépato-toxicité du plomb.
 


Le plomb passe dans le lait maternel avec pour corollaire une quantité de plomb dans le sang du nouveau-_ né  directement proportionnelle à la quantité contenue dans le lait maternel.

Il existe une association significative entre la plombémie et le QI et entre le QI et la teneur en plomb des dents.

Un doublement de la charge corporelle en plomb de 10 à 20 µg / dl de sang ou de 5 à 10 µg / par g de dent correspond à une baisse de 1 à 2 points sur l’échelle du QI

L’exposition au plomb accroît le risque de présenter une maladie d’ALZHEIMER chez les professionnels exposés à en respirer la poussière ou à en être au contact cutané direct.

exposition au plomb à long terme, est corrélée à sa concentration sérique et osseuse.

Elle augmente en proportion le risque d’hypertension artérielle

Le thym constitue un modèle de baromètre de la pollution car il capte le plomb. , et  les métaux lourds ainsi que l’arsenic et le cyanure.

Accompagné d’anémie, avec paralysie pseudo-radiale est décrit par intoxication au plomb pour avoir mangé dans une assiette en terre cuite, artisanale, dont le principe est de laisser reposer pendant 24h au contact de l’acide acétique qui avait une teneur élevée en plomb.

Le mercure

Le polymorphisme est la caractéristique principale de l’intoxication mercurielle dont la symptomatologie recouvre  faiblesse, fatigue, anorexie, amaigrissement, troubles digestifs, goût métallique, gingivite et hyper-salivation.

L’atteinte des  centres corticaux donne le micro-mercurialisme pouvant induire un tremblement mercuriel voire un éréthisme mercuriel ;

Sa responsabilité est retrouvée dans des effets génétiques, et des stérilités.

 

La toxicité des vapeurs de mercure est déjà connue depuis au moins PLINE l’Ancien ;

Les émissions naturelles, notamment par volcanisme sont très difficiles à estimer.

Il est 13,5 fois plus dense que l’eau et 1 500 fois plus volatil qu’elle.

La sidérurgie et la métallurgie représentent 2 000  t par an,

Les déchets et les eaux usées représentent 3 000 t  dont

67 % par les piles et batteries,

9 %, les tubes fluorescents,

9 % les thermomètres ; pour les déchets ménagers,

selon l’A.D.E.M.E  ou l’U.S-E.P.A.

 

Une partie du mercure des amalgames est re-larguée dans la bouche sous forme de vapeur, le reste étant dissous dans la salive.

Le mercure élémentaire volatilisé liposoluble diffuse à travers les alvéoles pulmonaires, passe rapidement dans le sang, a la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique et de s’oxyder en ions mercuriques hydrosolubles dans les hématies.

Celles ci voyant leur fonction Thiol bloquée, ne pourront assurer un certain nombre des fonctions biologiques qui leur sont essentielles.

Les ions mercuriques sont bio-transformés en ions méthyl mercure neuro-toxiques par la flore orale et intestinale.

Ils sont fortement absorbés sous cette forme au travers de la paroi digestive.

Le  phénomène  d’intoxication, tout comme celui de tous les métaux lourds est progressif et cumulatif.

Pour l’OMS,  la norme maximale tolérable avant l’apparition d’une symptomatologie est de 40 µg par l.

L ‘apport des obturations dentaires est de 5 µg par jour

La dissémination liée au passage d’un aspirateur afin de récupérer les débris d’un thermomètre cassé auto-entretient la toxicité à l’intérieur d’un appartement justifiant impérativement de répandre de la fleur de soufre sur le mercure avant de l’aspirer.

Les enfants nés de femmes dont le taux sanguins de mercure est bien inférieur aux limites établies par l’OMS présentent des déficits neurologiques, aux îles Féroé

10 tonnes de mercure sont répandues  accidentellement chaque année, par bris de thermomètres dans les établissements de soins ;

En novembre 1995, le conseil supérieur d’hygiène publique s’est prononcé pour l’abandon du thermomètre à mercure dont 5 Millions étaient achetés chaque année par les établissements de santé avec une durée de vie moyenne de 1 mois.

Leur vente est interdite à partir du 1er mars 99.par arrêté du 24 Décembre 1998

A Minamata, entre 1951 et 1973, 2 250 pêcheurs ont été atteints de désordres neurologiques graves et irréversibles après avoir consommé régulièrement des poissons contaminés par le mercure rejeté par l’usine voisine.

Rectangle à coins arrondis: Il est possible d’absorber 4 µ / jour de mercure relargué par les amalgames dentaires.
La dose est multipliée par 10 chez les consommateurs de chewing gum.

Le secrétariat d’état à la santé a diffusé un avis du Conseil Supérieur de l’hygiène publique du 19 Mai 98, déconseillant la pose et la dépose durant la grossesse et l’allaitement ainsi que la mastication du chewing gum.
.

Les tissus susceptibles de receler du mercure sont le lait maternel, les liquides folliculaires ovariens, et les zones cérébrales riches en Dopamine.

Le mercure apparaît deux jours après pose du  plombage dans le. sang maternel et fœtal

L’arsenic

Etymologiquement dérive de Arsên ou Arsenicos, mâle en grec, on le rencontre à l’état natif associé au bismuth, à l’antimoine, au fer, au nickel.

25 000 t sont utilisées par an sous forme d’herbicide et de fongicide.

·       Un grand nombre de dérivés, dits arsenicaux, sont utilisés en médecine surtout, minéraux qui sont les plus toxiques.

·       L’anhydride arsénieux, point de départ de la fabrication de gaz de combat et des défoliants employés au Viet  Nam est utilisé en chirurgie dentaire pour dévitaliser la pulpe dentaire.

Alliage de composition d’une couronne.

 

METAL

POURCENTAGE

Or

21

C

0.07

Ni

25

Mb

3

Al

1

Mn

1

Si

3.5

Cu

2

Fe

43.43

PATHOLOGIE DES AMALGAMES :

Le complexe dentino-pulpaire est un organe recevant des informations auquel il réagit par accélération de la production de dentine et par inflammation de la pulpe lorsque le potentiel réparateur est débordé.

Amalgames

Les amalgames sont utilisés depuis 170 ans et on en pose 10 000 000 chaque jour à travers le monde.

La corrosion survient en cas de phénomènes de pile qui peuvent se produire dans 3 circonstances :

·       Par aération différentielle où les zones les plus privées d’oxygène comme les points de contact sont les plus corrodées.

Ainsi lorsqu’une couronne en or possède une reconstitution à l’amalgame sous jacente, c’est l’amalgame qui se corrode et entraîne les tatouages gingivaux

·       Par réaction de 2 phases entre elles comme par exemple, la phase Gamma I, riche en mercure et une phase riche en cuivre pour créer une micro-pile à la surface de l’amalgame ;

·       Par constitution d’une pile galvanique entre un amalgame et une couronne en or à l’arcade antagoniste

Les amalgames H C S C contiennent davantage de cuivre et sont donc cariostatiques  par la propriété anti-bactérienne du cuivre qui passe en solution, spécialement active  contre les streptocoques.

 

Thésaurismose.

 

Le mécanisme de la thésaurismose dentaire est bien connu durant la croissance spécialement avec la dentition lactéale pour les tétracyclines.

Il est le même tout au long de l’existence, tout comme pour le cheveu, pour l’ensemble des composés chimiques ingérés ou inhalés et pouvant être à l’origine d’une intoxication.

La dent se comporte alors comme une mémoire dans laquelle sont enregistrées les traces des intoxications, si celles ci sont trop importantes et dépassent la capacité de réaction du système d’élimination réticulé-endothéliale immunitaire, il va y avoir pérennisation du processus défensif avec réaction chronique de type allergique, plus ou moins spécifique.

L’amalgame entretiendra donc par sa seule présence,  la mémoire immunologique et empêchera toute possibilité de guérison de l’allergie au produit ayant été mémorisé dans cette strate qui est la sienne.

L’amalgame dentaire est composée de 50 % de mercure sous forme solide et stable  mais les vapeurs de mercure au cours des interventions  sont directement proportionnelles avec la taille de l’amalgame mis en bouche entre 85 et 326 mg / m3, la norme OMS étant de 500 mg/m3 et il n’y a pas de différence selon le type et l’importance de l’intervention.

Par définition, c’est l’amalgame de mercure avec d’autres métaux.

C’est la cause de contact la plus fréquente avec le mercure dans la population générale

.

Au cours du temps, l’amalgame se modifie, s’appauvrissant d’abord en étain et en zinc, puis, le mercure, l’argent  et le cuivre diffusent vers la surface.

C’est au-delà de 5 ans de séjour en bouche que les phénomènes de corrosion sont importants et les risques de sensibilisations plus grandes.

Les manifestations intra-buccales après mise en place de métaux en bouche

 

Elles ont des origines multiples, traumatiques, irritatives, en particulier par électro-galvanisme, psychosomatique.

L’origine allergique est rare, fréquemment liée à l’inhalation de vapeur de mercure.

Elle peut être mise en évidence par des tests épicutanés dont la batterie standard contient le bichromate de potassium, le chlorure de cobalt et le sulfate de nickel ;

La batterie métaux complémentaires comporte le mercure ammoniaqué, depuis la disparition récente du mercure métal, le sulfate de cuivre, le Dicyano-aurate de potassium, le Thio-sulfato-aurate de sodium et le Chlorure de palladium.

La réaction irritative peut se produire avec la limaille de la prothèse enrobée de salive, le cuivre pur, les stellites qui sont des alliages contenant du chrome et du cobalt, du molybdène ou du manganèse, la poudre de vitallium ou de durallium dans la vaseline, l’or pur.

 

Fluage.

C’est la déformation progressive d’un corps sur lequel agit une contrainte constante.

Parmi les différentes modifications destinées à pallier ses insuffisances,  l’augmentation de la teneur en cuivre a permis aux amalgames d’améliorer leur résistance mécanique au fluage, ainsi que leur comportement face à la corrosion électrochimique causes principales de dégradation.

Une étude des obturations en amalgame montre :

90 % de succès au bout de 7 ans,

78 % après 17 ans.

Phantogueusie

La sensation de goût métallique est un type fréquent de phantogueusie ou illusion gustative qui la place dans la catégorie des illusions gustatives de distorsion.

Dans le continuum des douleurs buccales, elle est à rapprocher de l’illusion des amputés, symptomatologie du membre fantôme.

Les médicaments peuvent induite une phantogueusie ainsi que l’exposition à des taux toxiques de Cadmium, de Plomb ou de Mercure.

 

Glossodynie.

Les douleurs correspondant ont leur siège correspondant dans la région linguale, et font partie du cadre des stomatodynies correspondant à toutes les douleurs localisées dans la cavité buccale et les territoires annexes lorsque l’enquête étiologique a éliminé toute cause organique, plus fréquemment chez la femme et évoluant depuis des mois ou des années.

Le diagnostic différentiel se pose avec la douleur dentaire, la douleur de la muqueuse, des suites opératoires,  le SADAM, les algies faciales organiques, la névralgie essentielle du trijumeau, du glossopharyngien, et les algies faciales permanente.

Les manifestations extra-buccales après mise en place de métaux en bouche

 

Hallucinations auditives.

Un cas rapporté d’un malade qui a consulté pendant des années en neurologie et psychiatrie pour des hallucinations auditives de type émission de radio, liées à des amalgames et un pivot dentaire jouant le rôle d’un poste à galène

La galène est un autre nom du sulfure de plomb. Le contact entre la galène et un fil métallique à la propriété de ne laisser passer le courant que dans un seul sens. Ce dispositif est donc une "diode".

 

Imagerie 

Un grand nombre d’examens TDM et IRM ne peut être réalisé ou convenablement réalisé de par la présence en bouche d’alliage ferromagnétique créateur d’artefacts  radiologiques.

 

Intoxications

Intoxication à court terme : réactions d’hypersensibilité.

Intoxication progressive par diffusion tissulaire d’ions métalliques : réaction infraliminaire

Ces deux symptomatologies sont rendues possibles par l’existence d’un électrolyte tel que la salive, la lymphe, le sang, les liquides interstitiels ;

·       Le PH de la salive est idéal à 6,5, il est normalement compris entre 5,8 et 7,1.

·       La résistivité électrique définit la résistance d’une solution au passage des courants électriques : le courant passe d’autant plus facilement que la concentration moléculaire est grande au sein de la solution.

r  = 140.

·       La libération d’ions métalliques lourds se fait selon la réaction globale d’oxydoréduction, fonction du PH, du rH2,   c’est le coefficient représentant le potentiel d’électronisation exprimant le pouvoir oxydant ou réducteur d’une solution. , et de r

rH2,   = 22

·       La DDP de repos est comprise entre - 70 et - 90 MV

 

Le galvanisme buccal a été découvert en 1880, par PATRICK,  HAL, & HUGGINS

·       La salive est habituellement dextrogyre mais peut être pathologiquement lévogyre.

·        

Allergie alimentaire

Elle touche 8 % des enfants de - de 3 ans, et 2% des adultes.

L’anaphylaxie alimentaire est si peu connue qu’elle n’est pas codifiée  dans la classification internationale des maladies de l’OMS.

 

Liens rapides

Les idées reçues
L'hétérodoxie
La posturologie

En savoir plus

Fortuitome ou incidentalome
Instrumentalome
Dendinites
Foyer nociceptif infraliminaire
Cartographie réflexe
Amalgames
Stimulation subliminaire
Continuum musculosseux
Equilibre oscillant
Posturologie
Phénomène de type ondulatoire
Concomitance et co relativité

 http://www.posturologue.com ©2002 Gerald Vandieu All right reserved.