Accueil Documents References Contacts


         Accueil - Consultation des documents

         Chapitre I : Les idées reçues
         Chapitre II : L'hétérodoxie
         Chapitre III : La posturologie
                     
Chapitre I : Les idées reçues
Page 14 / 18 - Foyer nociceptif infraliminaire - Partie 1

LE FOYER NOCICEPTIF INFRALIMINAIRE

Le foyer nociceptif infraliminaire

 

La douleur de la névralgie cervico-brachiale

 

Une lésion du tissu dentaire infra-clinique insuffisamment nociceptive pour être perceptible  cliniquement, va néanmoins provoquer une stimulation des nerfs afférents, par le mécanisme de la sensibilisation centrale qui va créer un arc réflexe médullaire  provoquant des contractures musculaires réflexes elles-mêmes à l’origine d’un trouble postural d’étage ou d’un D.I.M.

Les médiateurs algogènes sécrétés par la lésion tissulaire vont provoquer une extension aux tissus sains par  inflammation neurogène qui pourra devenir patente.

La mise en jeu des systèmes inhibiteurs descendants en sera modifier, la nociception moins inhibée permettra la manifestation douloureuse dans le territoire concerné par l’arc réflexe.

Cette sensation douloureuse inhibera d’autant plus la lésion initiale dans ses manifestations la rendant d’autant moins sensible et d’autant plus difficile à mettre en évidence par la relative insensibilité qui lui est ainsi conférée.

Sous traitement.

Le phénomène initial sera d’autant plus passé sous silence que le traitement aura permis le cas échéant, une disparition totale de la douleur locale sans néanmoins pouvoir empêcher la stimulation infra-clinique des nerfs afférents qui induisent  le processus algogène réflexe projeté.

 

 

 


 

 

 

 

Foyer nociceptif infraliminaire

 

Le foyer nociceptif infraliminaire crée une douleur par le recrutement cervico-brachial.

Que la lésion tissulaire initiale soit au niveau de l’ATM, secondaire à un trouble dentaire ou général, voire primitif ou odontostomatologique, elle envoie des messages infraliminaires par les nerfs afférents dont la saturation provoque le recrutement cervico-brachial par inondation d’informations antidromiques aboutissant à des phénomènes algiques et fonctionnels dans l’ensemble du territoire dont la conséquence immédiate est une attitude vicieuse, trouble de posture local, aboutissant rapidement à la constitution d’un DIM.

Il existe 3 niveaux d’amplification de la douleur :

·       L’extension au tissu sain par inflammation neurogène liée au médiateur algogène

·       La sensibilisation centrale par stimulation des nerfs afférents

·       La diminution d’efficacité des voies inhibitrices descendantes

 

Celui-ci par intervention du réflexe myotatique verrouille le cercle vicieux en créant un blocage secondaire qui rajoute une composante névralgique cervico-brachiale mécanique.

Le trapèze en contracture réflexe du fait de la douleur cervicale, exerce une pression sur les nerfs occipitaux d’ARNOLD et 1er nerf cervical, à l’endroit où ils pénètrent dans le muscle à la base du crâne.

 Il s’établit alors un cercle vicieux douleur-contracture.

 

 


 

 

 

Liens rapides

Les idées reçues
L'hétérodoxie
La posturologie

En savoir plus

Fortuitome ou incidentalome
Instrumentalome
Dendinites
Foyer nociceptif infraliminaire
Cartographie réflexe
Amalgames
Stimulation subliminaire
Continuum musculosseux
Equilibre oscillant
Posturologie
Phénomène de type ondulatoire
Concomitance et co relativité

 http://www.posturologue.com ©2002 Gerald Vandieu All right reserved.