Page 13 / 18 - Dendinites

«Une vérification est nécessaire car les caries peuvent prédisposer aux tendinites »

Dans les cas récidivants ou persistants, un foyer inflammatoire apical dentaire sans manifestation clinique ou biologique,  est à l’origine de la sinusite  et  de la tendinite.

A tel point que nous parlerions plus volontiers de  dendinites !

Cécité.

Une inflammation postopératoire ophtalmologique a été reconnue avoir pour origine une infection dentaire pourtant récemment traitée.

Vitesse de sédimentation ;

En cas d’élévation inexpliquée, les foyers cryptiques dentaires et les  SADAM représentent l’immense majorité des causes.

Inclusion dentaire.

Les anomalies dentaires résultent le plus souvent de désordres congénitaux dont les troubles de la migration qui réalisent des tableaux d’ectopie très divers.

Complications d’implants.

FONGIQUE

Aspergillose naso-sinusienne.

Les corps étrangers intra-sinusiens et surtout les obstructions radiculaires débordantes avec passage de pâte dentaire en général déclive dans le sinus maxillaire en constituent l’origine

Compression du nerf dentaire.

Gingivite gravidique

LES MANIFESTATIONS A DISTANCE

Sclérose en plaques.

Naissance prématurée

18 % d’entre elles sont associées à une maladie de la gencive de la mère.

TRAUMATIQUE

Topographie de la douleur et douleur rapportée.

Il peut exister de façon courante, une dissociation entre le foyer lésionnel et le siège où la douleur est ressentie ;

Ces douleurs projetées peuvent être rapportées ou référées.

·       Les douleurs rapportées :

La lésion est située sur les voies anatomiques impliquées dans la transmission de la douleur.

·       Les douleurs référées

La lésion est innervée par des fibres différentes de celles assurant une innervation cutanée mais se projetant sur les mêmes neurones spino-thalamique.

Les influx nociceptifs

Ils ont pour origine une lésion dentaire infra-clinique  ne franchissant pas le seuil de la perception douloureuse, vont saturer d’informations la fibre sensitive afférente,  et  c’est au niveau du neurone relais médullaire que ceux ci vont envahir les fibres du même étage à destinée cervico-brachiale et céphalique  pour véhiculer une information  erronée, projetant au niveau cortical, une sensation douloureuse  dont l’origine perceptible sera le membre supérieur ou l’extrémité céphalique, voire même par recrutement des étages sous-jacents, la paroi dorsale supérieure ou thoracique haute si ceux ci correspondent aux métamères sensitifs  dorsaux supérieurs  accueillant les informations sensitives de ces régions.

Un réflexe d’étage

Il s’établit alors, avec  spasme musculaire en flexion, donnant la connotation motrice qui elle-même sera susceptible de faire envoyer des messages nociceptifs d’origine périphérique, entretenant alors un cercle vicieux d’une douleur métamérique sans objet à ce niveau. D’autre part, la tension sur les muscles entraîne une compression et une traction sur les branches nerveuses elles-mêmes à l’origine de phénomènes douloureux loco-régionaux.

Cette douleur est un leurre

Pour  l’intégration corticale, dont la perception sera faussée et dont l’origine sera tenue comme cryptique, le circuit de la douleur, autonomisé, est seul consciemment perçu, alors que le foyer nociceptif causal, plus haut situé dans la transmission centripète reste imperceptible.

Le jeu des anastomoses

Par lui et les relais médullaires inter-neuronaux, se crée ainsi de toute pièce, à partir d’une zone lésée mais indolore, une douleur projetée auto-entretenue, par voie réflexe.

Les douleurs musculaires rapportées s’expliquent par la convergence sur les mêmes cellules de la corne postérieure d’influx venues de structures différentes.

Elles s’accompagnent souvent de douleurs musculaires à la pression.