Page 12 / 18 - Les apports de la pathologie dentaire

LES APPORTS DE LA PATHOLOGIE DENTAIRE

La pathologie est la science qui a pour objet l’étude des maladies.

Ainsi, lors de l’étude des anomalies symptomatologiqes, le terme pathologie désignera-t-il toujours l’étude des symptômes des maladies et non celles ci.

« La dent est une petite pyramide dont la fonction est proche de celle d’un transistor, elle filtre et amplifie les informations. La mâchoire fonctionne comme un amplificateur des informations sus et sous jacentes. La surtension de certains niveaux particuliers entraîne des lésions dentaires qui elles-mêmes influent la régulation des fonctions  sous et sus jacentes ; » HENRY JY.

(Quotidien du Médecin)

BACTERIENNE

La péri-coronarite

Paradontopathie :

L’OMS estime que 80 % des Français en souffrent. Elles peuvent être un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire avec les endocardites infectieuses et les plaques d’athérome ainsi que d’accouchements prématurés.

Le test génétique PST (Périodontal Susceptibility Test) permet de détecter une prédisposition  génétique à la maladie parodontale.

Cellulite infectieuse périmandibulaire.

Abcès migrant

Selon les plans de clivage musculaire qu’il suit vers la base du cou ou même le médiastin, il peut provoquer une atteinte neurologique oculaire, une colopathie, des arthralgies, des problèmes musculaires à répétition chez le sportif.

Dysphagie ;

Peut être liée à un granulome de l’espace desmodontal qui entraîne une souffrance du tissu pulpaire, inflammatoire, dont l’origine peut être une péri-coronarite ou accident d’évolution de la dent de sagesse.

L’endocardite infectieuse d’origine dentaire.

R.A.A..

Un cas d’érysipèle d’origine dentaire.

Personnel

La maladie de WHIPPLE

Elle donne des atteintes articulaires avec arthralgies ou arthrite non destructrice et migratrice.

Les biopsies duodéno-jéjunales ganglionnaires ou articulaires révèlent la présence de la bactérie tropheryma-whipelii dont l’origine est orale.

Les dents dites sinusiennes

L’origine dentaire des sinusites varie suivant les séries de   10 à 40 %.

Cacosmie.

Il s’agissait surtout, autrefois, d’une cacosmie objective dans le cadre de la rhinite atrophique ou ozène.

Asthme.

80 % des asthmes ont des symptômes de rhinites

Ces dernières précèdent l’asthme dans 50 % des cas

Mauvais état gingival

Les professionnels de santé au nombre de 44 119 suivis pendant 6 ans, ont un risque de maladie cardio-vasculaire de 66 % plus élevé que les autres pour ceux  qui n’ont pas toutes leurs dents, ce qui représente un signe de mauvais état gingival.

Le risque de maladie cardio-vasculaire étant de 25 % plus élevé chez ceux qui ont de mauvaises gencives que chez les autres, et de 75 % pour les hommes ayant moins de 50 ans, au début de l’étude.

Le risque de prématurité est 8 fois plus élevé chez les femmes ayant des gencives abîmées.

Ces  «coïncidences statistiques » s’expliquent par le fait que les bactéries buccales vont, dans le reste de l’organisme dégager des toxines circulantes par le système sanguin.

On retrouve ainsi  Porphyromonas Gingivalis dans des plaques d’athérome.

Kyste radiculo-dentaire.

Mastoïdite

A pyocyanique par granulome dentaire.

Rectangle à coins arrondis: Dans les cas récidivants ou persistants, un foyer inflammatoire apical dentaire sans manifestation clinique ou biologique,  est à l’origine de la sinusite  et  de la tendinite.

Caries dentaires