Page 15 / 18 - Foyer nociceptif infraliminaire - Partie 2

Les informations issues de la cavité buccale sont convoyées par une des branches du trijumeau qui passe par le ganglion de GASSER, puis pénètre par sa racine sensitive dans le tronc cérébral.

Par le prolongement central des récepteurs périphériques, les nocicepteurs pénètrent dans le complexe sensitif du trijumeau.

La douleur ne résulte pas toujours d’un excès de stimulation, mais découle dans certaines maladies d’une levée des inhibitions ;

C’est le cas des douleurs de désafférentation et plus généralement des douleurs neurogènes suivant la section d’un nerf comme dans les amputations ou les alcoolisations du ganglion de GASSER.

Il peut exister des modifications de longue durée jusqu'à plusieurs semaines de l’excitabilité neuronale.

Il s’agit de phénomène d‘empreinte douloureuse

Innervation

Les dents étant innervées par deux branches du trijumeau, on peut comprendre qu’une douleur dentaire puisse être ressenti comme venant du maxillaire tout entier, mais pas la raison pour laquelle un point pathologique dentaire détermine une douleur intéressant le territoire des 3 branches à la fois, mimant tantôt une migraine, tantôt une algie vasculaire de la face.

Synalgies dentaires

Les irritations dentaires peuvent entraîner des troubles sensitifs avec hyperesthésie des troncs nerveux, des phénomènes algiques, oculaire ou auriculaire, des céphalées, l’algie se situant à distance de son point d’origine.