Accueil Documents References Contacts


         Accueil - Consultation des documents

         Chapitre I : Les idées reçues
         Chapitre II : L'hétérodoxie
         Chapitre III : La posturologie
                     
Chapitre II : L'hétérodoxie
Page 9 / 18 - Symptomes méconnus

 

 LES SYMPTOMES MECONNUS

Syndrome crânio-cervical de BARON..

 

Baisse de vision

Un traumatisme cervical entre l’occiput et D4 peut entraîner une baisse de vision par manque de coordination visuelle de fusion.

Traumatisme crânien.

Le syndrome subjectif post-commotionnel survient dans 50 % des cas indépendamment de l’ampleur du traumatisme.

 

 

Rectangle à coins arrondis: Le syndrome subjectif post-commotionnel survient dans 50 % des cas,
indépendamment de l’ampleur du traumatisme.

 

 

Le whiplash injury.

Les patients qui en ont été victime peuvent conserver des séquelles à distance faites de troubles de la concentration et de l’attention.

Les examens complémentaires sous la forme de tomographie à émission de positons permettent de mettre en évidence une hypo-perfusion  pariéto-occipitale le plus souvent bilatérale.

Il s’agit par traumatisme du rachis cervical, d’une stimulation des afférences sensitives du système trijéminé sur la circulation cérébrale, comparable aux troubles de la perfusion décrits dans la migraine avec aura.

 

L’examen électro-nystagmographique et le whiplash injury.

L’examen électro-nystagmographique montre l’existence d’un nystagmus souvent bilatéral qui, lorsqu’il existe, est d’une très grande valeur médico-légale.

 

 

Adaptation  posturale

 

L’impotence douloureuse d’un membre traumatisé pour une raison quelconque au niveau proximal ou distal, provoque une manœuvre d’évitement en flexion retentissant par adaptation  posturale au niveau du tronc.

L’activité électrique étant proportionnelle à la charge, l’amyotrophie est immédiatement secondaire et entraîne à son tour une modification de l’appui créant un cercle vicieux entre la douleur, le signal médullaire et la charge portant sur la jambe.

Toutes les lésions rhumatologiques, traumatologiques inflammatoires infectieuses, tumorales, aiguës ou chroniques, axiales ou périphériques peuvent s’accompagner  de contractures engendrant le  cercle vicieux de l’adaptation posturale douloureuse.

L’atteinte fonctionnelle musculaire est un phénomène constant et ubiquitaire  dans les manifestations douloureuses neuro-rhumatologiques constituant en fait le phénomène physiopathologique de base, causal de la douleur, sur lequel tous les paramètres environnementaux  viendront s’impacter.

Le muscle est le primum movens de tous les phénomènes douloureux réputés ostéo-articulaires ou tendinopathiques.

Ce mécanisme de base de toute douleur axiale ou périphérique de l’appareil locomoteur est susceptible d’être modifié en agissant sur la constante que constitue le tonus musculaire, invariablement modifié, par une action mécanique  sur le continuum tendino musculaire responsable de la mobilité articulaire ou de son blocage.

Tout part et tout se termine au niveau musculaire, plaque tournante de la physiologie et de la pathologie locomotrice, où aboutit la commande par l’influx nerveux, départ de l’influx nociceptif, continuité par le tendon d’insertion avec l’os et cible privilégiée de toutes les possibilités thérapeutiques

 

Causes organiques de syndromes dépressifs.

Parmi les causes iatrogènes, générales, endocriniennes, les causes neurologiques et spécialement le syndrome subjectif des traumatisés crâniens  est dans les suites d’un TC  une cause fréquente de syndrome dépressif de cause organique.

 

Les autres symptômes méconnus

 

Fracture du malaire.

Elle est souvent méconnue, la principale cause étant constituée par des accidents domestiques et la déformation le plus souvent masquée par des réactions œdémato-ecchymotiques précoces, l’attention doit être attirée par un hématome  en monocle, une hypoesthésie dans le territoire du nerf sous-orbitaire, une limitation de l’ouverture buccale ou une diplopie.

 

Le syndrome vibratoire  main-bras.

La transmission à la main et au bras des vibrations produites par des outils vibrants induit des effets nocifs sur la micro-circulation, le système nerveux périphérique et le système musculo-squelettique.

La détection précoce repose sur la mise en évidence de l’atteinte vasculaire qui est en général précoce.

La tactilométrie digitale permet de mesurer des séries de perceptions vibro-tactiles.

Elle possède un caractère discriminant à un stade précoce de l’atteinte clinique.

 

Le syndrome de CYRIAX

C’est une subluxation de l’extrémité antérieure des 8ème,9ème ou 10ème côtes à la suite d’un traumatisme lésant leurs attaches fibreuses, décrites dès 1919.

Le diagnostic est clinique affirmé par la manœuvre de crochetage sur le patient en décubitus dorsal : la traction du gril costal vers le haut par les doigts en crochet de l’examinateur reproduisent la douleur, liée au pincement du nerf intercostal entre deux cartilages costaux

La douleur se propage par la racine sensitive vers la chaîne sympathique et les plexus cardiaques, solaires, et hypogastriques, lesquels possèdent des branches à destinée viscérale expliquant les douleurs abdominales

 

 

Rectangle à coins arrondis: La fréquence du syndrome de CYRIAX   est de 1 % des malades hospitalisés dans les services de maladies digestives
 

 
 

 

 

 


Fracture de fatigue.

Ou maladie de PAUZAT (J.E.) qui l’a décrite, avant la découverte des rayons X)

C’est une maladie d’adaptation de l’os à l’effort caractérisé par une exagération du processus physiologique du remodelage osseux en relation avec une activité physique inhabituelle répétée et intense.

 

Traumatisme médullaire.

En cas de déplacement rachidien, il existe une section ou une compression médullaire et, en l’absence de déplacement, une compression aiguë et brève par impact transitoire avec extension lésionnelle anatomique et biochimique par ischémie.

 

Liens rapides

Les idées reçues
L'hétérodoxie
La posturologie

En savoir plus

Fortuitome ou incidentalome
Instrumentalome
Dendinites
Foyer nociceptif infraliminaire
Cartographie réflexe
Amalgames
Stimulation subliminaire
Continuum musculosseux
Equilibre oscillant
Posturologie
Phénomène de type ondulatoire
Concomitance et co relativité

 http://www.posturologue.com ©2002 Gerald Vandieu All right reserved.