Page 8 / 18 - Neuralthérapie

Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt
Champ perturbateur

Il représente un endroit de l’organisme qui est ou a été modifié pathologiquement en ayant acquis la propriété de susciter ou d’entretenir dans son environnement d’autres maladies.

Il se situe fréquemment dans le territoire maxillo-mandibulaire, les dents, les amygdales ou les zones cicatricielles.

C’est une information ancrée dans le système végétatif où elle peut rester silencieuse pendant des années.

Ainsi, le tissu cicatriciel de l’ombilic

Il doit être évoqué  devant une atteinte unilatérale et en cas de relation anamnestique significative, s’il existe des symptômes végétatifs d’accompagnement, des phénomènes réactionnels après un traitement, une résistance thérapeutique et une brusque apparition d’une autre anomalie après irritation supplémentaire.

Ainsi des corps étrangers ou des restes de talc postopératoire.

Neuralthérapie

.Ainsi nommée par HUNEKE

Elle utilise une anesthésie locale tant pour le diagnostic que pour le traitement, cette thérapie segmentaire de KIEBLER repose sur l’observation par HEAD et MACKENZIE des modifications cutanées ou sous cutanées spécifiques en cas d’atteinte au niveau des organes  internes

Ils en avaient déduit que des connexions nerveuses existent entre les organes internes et les zones cutanées correspondantes.

Ces voies réflexes viscéro-cutanées, ces zones hyperalgiques de HEAD, sont en relation et permettent par action sur les terminaisons nerveuses la régularisation du système cellule-milieu de base de PISCHINGER.

Il représente une unité fonctionnelle de cellules de nerfs et de capillaires baignant dans le liquide extra-cellulaire et complète les systèmes orthosympathique et parasympathique par un réservoir central de toutes les informations de l’organisme.