Page 7 / 18 - Mémoire de la douleur

La mémoire de la douleur

Le système nerveux peut se souvenir d’une douleur intense et prolongée.

Cette mémorisation centrale peut être façonnée par une lésion tissulaire ou nerveuse périphérique.

Il en découle une libération de neuromédiateurs dont la substance P, le Glutamate, le  Calcitonin Gene Related Peptide, qui augmentent l’efficacité de la transmission synaptique et accroissent l’excitabilité des neurones de la corne postérieure.

La sensibilisation centrale peut être irréversible lorsque les transmetteurs rapides sont libérés en grande quantité et induisent une mort neuronale.

Déficience du contrôle  du message nociceptif

D’après MERSKEY, on peut distinguer  des douleurs nociceptives, des douleurs neurogènes secondaires à une atteinte lésionnelle et des douleurs psychogènes.

Il existe des lésions somatiques d’origine psychogène comme l’algo-dystrophie mais également des lésions psychiques douloureuses d’origine  somatique comme les douleurs fantômes qui font appel à des récepteurs de la mémoire de la douleur dont  D. SICARD  dit que «tout se passe comme s’il y  avait eu  photographie de la douleur initiale. »

Voies de la mémoire douloureuse

Une douleur répétée entraîne des modifications importantes et durables de l’activité spontanée des voies centrales de la douleur notamment au niveau de la corne postérieure de la moelle et du thalamus.

On constate l’apparition de décharges spontanées des neurones de la douleur qui deviennent hyper-actifs formant un phénomène d’auto-excitation capable d’auto-entretenir indéfiniment l’intégration de la sensation douloureuse initiale. La naissance de ces circuits, neurono-centraux par plasticité est responsable de la trace mnésique de la douleur et tout nouveau message douloureux ultérieur provenant de la périphérie renforce ce processus de mémorisation.

Cette mémoire ne se constitue que très peu si les messages douloureux provenant d’une lésion sont bloqués dès leur origine au niveau des récepteurs ou des nerfs périphériques des voies de la douleur.

« La douleur chronique n’est absolument pas une simple répétition de la douleur aiguë.

La douleur chronique correspond également à des changements anatomiques, histologiques et neurophysiologiques tout a fait certains. »  d’après WALL.

(Source : P. Boulu)

Douleurs pathologiques.

Elles sont dues à la lésion de neurones inhibiteurs de la douleur par le biais de la sécrétion excessive de glutamate.

Ceci explique les douleurs fantômes.

La douleur chronique non traitée

A la différence de la douleur aiguë qui peut être un signal d’alarme, la douleur chronique non traitée peut modifier l’état général et provoquer un épuisement.

Les composantes sont

Sensorielles

Avec un système de discrimination avec reconnaissance du lieu de la durée de l’intensité de la qualité de la douleur approximative par rapport aux performances d’autres systèmes plus précis comme la vision et l’audition.

Emotionnelles

Permettant au cortex d’apprécier  le caractère plus ou moins désagréable de la douleur en relation avec la perception d’anxiété, de dépression.

Cognitives et comportementales :

Les processus sont complexes avec des significations et des interprétations, des réactions verbales et des conséquences sur l’activité et la pensée

.

Neuro-stimulation transcutanée

Elle est efficace dans les douleurs de désafférentation dites neurogènes ou neuropathiques

Injections d’eau distillée.

L’effet de brûlure locale intense et de courte durée, semblable à une piqûre de guêpe, permet d’obtenir un soulagement avec sensation de chaleur puis sédation de la douleur provoquée

Le mécanisme d’action est un contrôle inhibiteur diffus par inhibition des afférences nociceptives.