Page 10 / 18 - Physiopathologie des traumatismes

Les acquis de la physiopathologie des traumatismes

Les  acquis de la physiopathologie des traumatismes

Les réactions musculaires

Les myalgies traumatiques.

Elles intéressent les muscles thoraciques accessoires et intercostaux après une activité musculaire excessive ou inhabituelle.

Syndrome de loge.

Une augmentation de pression dans un espace limité compromet la circulation et la fonction des tissus situés à l’intérieur de ce compartiment.

La loge musculaire est entourée d’une enveloppe ostéo-aponévrotique.

Les tissus musculaires et nerveux y verront donc leur fonction entravée lorsque la pression dépassera une valeur-seuil.

Il existe une forme aiguë et une forme chronique, le syndrome d’ischémie musculaire d’effort.

L’exercice musculaire est responsable d’une augmentation du volume musculaire de l’ordre de 20 à 30 % par rapport au volume initial.

La loge étant inextensible va être le siège d’une augmentation de pression qui mécaniquement  ou par voie réflexe diminuera la perfusion musculaire avec diminution de retour veineux, le travail musculaire continuant, l’anoxie cellulaire augmente entraînant une ischémie douloureuse.

Soléaire chez les coureurs à pied

Il s’insère sur son arcade fibreuse en haut et prolonge cette insertion jusque sur le bord interne du tibia au début de la malléole interne.

Lors d’un mouvement de valgus de l’arrière pied, se produit un étirement des fibres d’insertion interne.

Le fléchisseur commun des orteils travaille en synergie avec le triceps pour l’agrippement et l’hypertrophie du tendon interne du soléaire contribue par la compression exercée sur le fléchisseur commun des orteils, à provoquer une ischémie nécrosante alors qu’il se trouve dans un état d’hyper-sollicitation.

ERIKSSON & WALLENSTEIN  émettent l’hypothèse qu’il s’agisse d’un syndrome hyper-pression de loge du compartiment postérieur profond que la fasciotomie améliore 5 fois sur 7.

Une fracture de fatigue peut être l’aboutissement final du processus si les mesures adéquates ne sont pas prises.

Les lésions ostéo-articulaires

Troubles musculo-squelettiques.

Les TMS par mouvements répétitifs appelés syndromes du tennis elbow du travail sont la 1ère cause de maladie professionnelle en France ainsi que la 1ère  cause d’absentéisme dans les entreprises.

Traumatisme.

Son rôle déclenchant est connu dans certaines polyarthrites rhumatoïdes dans la genèse des arthrites réactionnelles et de la spondylarthrite ankylosante, de la crise de goutte, la chondrocalcinose et la coxarthrose dans 2 % des cas

Contracture volontaire dans un but antalgique

Une lésion douloureuse va entraîner pour limiter la mobilisation articulaire et l’aggravation des lésions, une contracture volontaire dans un but antalgique, qui évolue secondairement vers une contracture réflexe algique par l’intermédiaire du réflexe myotatique.

C’est un  processus auto-entretenu qui est sujet à des dysrégulations, en cas d’influx nociceptifs.
L’activité tonique des muscles des membres et l’amplitude des mouvements articulaires  est régulée par l’intermédiaire de boucles rétroactives.

L’ossification musculaire

C’est un phénomène connu chez les patients comateux ou paralysés.

Ostéome après pose de prothèse totale de hanche (PTH)

Les ossifications périprothétiques représentent une complication mineure survenant dans 6 à 30 % des cas.

Elles sont de même nature histologiques que celles des myosites ossifiantes et des para-ostéo-arthropathies neurologiques, siègent dans les muscles et apparaissent entre le 10ème jour et le 3ème mois.

La classification de BROOKER va du degré 0 sans ossification au degré 4 de l’ankylose complète

Hématome calcifié

En cas de collection hématique intramusculaire, la sollicitation  précoce du muscle blessé, que ce soit par la reprise prématurée des activités physiques, ou par des massages intempestifs, favorise la constitution d’un hématome calcifié notamment lorsque la localisation traumatique est le quadriceps.

La maladie de KÜMMELL-VERNEUIL

est une anomalie rare post-traumatique du rachis connue depuis un siècle avec apparition d’une scoliose et d’une voussure quelques mois ou années après un traumatisme sévère du rachis.

Hyper-extension cervicale

5 cas d’AVC ischémique, transitoire pour  2  d’entre eux, définitif pour 3, touchant la fosse postérieure du crâne, ont été rapporté  au cours du shampooing.

Une angiographie IRM permettait dans un cas de visualiser une occlusion de la jonction des artères vertébrales devant l’articulation atloïdo-occipitale.

Il peut s’agir également de petits embols favorisés par, outre le défaut de circulation collatérale, une spondylose cervicale, l’athérosclérose, la brutalité des mouvements appliquée à la tête

Etiologie

Toutes les lésions rhumatologiques ou traumatologiques  qu’elles soient aiguës ou chroniques, axiales ou périphériques peuvent s’accompagner de contractures, tout comme les maladies  infectieuses inflammatoires ou tumorales.

Cicatrice pathologique

Une cicatrice hypertrophique, rétractée ou chéloïde par les voies polysynaptiques envoie des messages à partir de l’étirement de  ses extérocepteurs à travers essentiellement au niveau métamérique, la voie de la boucle gamma aux moto-neurones qui augmentent le tonus musculaire afin d’essayer, en vain de détendre  la partie relativement contracturée par rapport aux tissus environnants.