Accueil Documents References Contacts


         Accueil - Consultation des documents

         Chapitre I : Les idées reçues
         Chapitre II : L'hétérodoxie
         Chapitre III : La posturologie
                     
Chapitre III : La posturologie
Page 10 / 13 - Podographie

L ‘ensemble du système locomoteur est un appareil oculomoteur

Somatométrie canon.

 

Le visage de type canon est un étalon théorique.

1ère  Loi

Toutes les dimensions du visage canon sont issues du système oculo-palpébral

2ème  Loi

Toutes les issues sensorielles du visage canon sont en conjonction par des vecteurs et des harmoniques parfaitement symétriques.

Bien plus la typologie basée sur les caractéristiques morphologiques étudie les rapports entre le corps, sa structure sa forme, et la personnalité psychologique du sujet.

A partir d’HIPPOCRATE, de nombreuses classifications ont été établies jusqu’aux théories modernes qui reprennent cette conception bimillénaire mais bien plus  permet de comprendre par les relations entre anatomie et physiologie des peauciers, muscles  qui sont mis en jeu lors de la mimique elle-même en rapport avec les émotions, l’interaction que  ceux ci peuvent avoir avec l’ensemble du système tonique postural.

Une anomalie une perturbation, une asymétrie faciale peuvent être fixées à partir de modification de la mimique en fonction des directions de contraction des muscles peauciers fixant par traction permanente anormale sur leurs insertions osseuses des modifications structurelles de ceux ci.

Il en résulte une asymétrie posturale plus moins fixée  et l’on comprend alors l’extrême importance que peut revêtir une asymétrie de l’étage supérieur ou frontal du visage qui partant de la racine des cheveux et allant  jusqu’aux sourcils, façonnent tout comme la zone médiane qui part des sourcils pour aller jusqu’à la base du nez, la relation  au monde extérieur avec ses différentes composantes bien connue de tous les auteurs ayant effectué des travaux analytiques sur le visage, la sociabilité, l’affectivité, l’émotivité, la réaction, le style de relation, le besoin de relation.

A partir de ses modifications morphologiques de l’extérocapteur oculaire, les modifications induites sur les muscles oculomoteurs, l’ensemble de la posture va s’en trouver modifier avec des caractéristiques qui seront retrouver chez les patients présentant ces mêmes anomalies tant sur le plan physique que sur le plan psycho-émotionnel.

Cette explication psychosomatique  a le mérite d’expliquer la constance des troubles en fonction de la typologie.

La zone inférieure du visage qui va de la base du nez à la pointe  du menton, est la zone de l’activité manifestée et de l’affirmation  de soi, des intérêts sensoriels et des instincts.

C’est dans cette zone  que l’on trouve les extérocepteurs ou extérocapteurs du système manducateur ;

Le plus important est en fait l’équilibre des 3 zones auquel correspond toujours un certain équilibre de la personnalité.

 

Cette base étalon codée permet de situer un  sujet dans une cartographie très précise 

 

Pour construire un visage canon, on s’applique à placer les yeux de manière à ce qu’ils soient absolument symétriques par rapport à l’axe facial, qu’ils soient de niveau, que dans le sens sagittal, leur position soit située dans un plan précis.

·      Le 1er vecteur qui sert à la construction de la face est la dimension latérale de la fente palpébrale, fixée à 30 mm.

·      Elle est contenue 5 fois entre les deux sillons auriculaires supérieurs.

·      Les yeux sont situés sur une horizontale qui sépare le tête en deux parties égales.

·      Il y aura donc 150 mm d’un sillon auriculaire supérieur à l’autre.

·      Le centre de la pupille est la base pour trouver la position du plancher nasal à 60 mm sur l’axe.

·      La bouche se   situe 30 mm plus bas.

 

Cette théorie architecturale du visage est due à R. MERCIER

 

Rectangle à coins arrondis: Dans la nature, la symétrie n’étant jamais atteinte, cette imperfection est neutralisée partiellement par des attitudes compensatoires de la tête et du squelette.
Les muscles extrinsèques des yeux sont sollicités au premier chef.

 

 

La théorie de CORMAN

Tout organisme vivant se dilate ou se rétracte selon le milieu dans lequel il vit.

Toute syntonie avec le milieu conduit à la dilatation, toute dystonie ressentie par le sujet conduit à la rétraction qui est une mise à l’abri.

Dilatation et expansion sont ici des notions dynamiques.

Elles représentent  «le double mouvement de la vie, les élans contraires de deux instincts essentiels, l’instinct d’expansion et l’instinct de conservation »

A partir du stade initial du nouveau-né qui est un dilaté extrême à vestibules ouverts, complètement passif et n’ayant aucun effort à fournir, s’éveille progressivement la vie relationnelle avec début de rétraction.

Ce comportement actif à travers des stades successifs va être plus ou moins modifié en fonction des catégories de personnalités pour arriver à la structure définitive adulte.

 

« L’organisme est un tout indissociable de chair et d’esprit… il est utile d’envisager le fonctionnement de l’organisme d’un point de vue tout à fait fonctionnel »

 

« Beaucoup de maladies somatiques ou non, ne sont pas dues directement à l’agent provoquant, aux toxiques, aux germes ou à l’environnement social mais à notre réaction »

 

Liens rapides

Les idées reçues
L'hétérodoxie
La posturologie

En savoir plus

Fortuitome ou incidentalome
Instrumentalome
Dendinites
Foyer nociceptif infraliminaire
Cartographie réflexe
Amalgames
Stimulation subliminaire
Continuum musculosseux
Equilibre oscillant
Posturologie
Phénomène de type ondulatoire
Concomitance et co relativité

 http://www.posturologue.com ©2002 Gerald Vandieu All right reserved.