Accueil Documents References Contacts


         Accueil - Consultation des documents

         Chapitre I : Les idées reçues
         Chapitre II : L'hétérodoxie
         Chapitre III : La posturologie
                     
Chapitre II : L'hétérodoxie
Page 17 / 18 - Rachis cervical

RACHIS CERVICAL

RACHIS CERVICAL

 

Supérieur C1 C2 

 

Centre de gravité.

 

 

 

La situation antérieure du centre de gravité de la tête explique le tonus permanent des muscles de la nuque  pour s’opposer à la chute en avant.

Il existe également  une force de rappel permanente orientée d’arrière en avant qui s’oppose à la translation d’avant en arrière dans l’articulation  occipito-atloïdienne lors de la flexion.

La résultante des forces est oblique d’arrière en avant et de haut en bas.

Déjà au XVIIème siècle, BORELLI   avait défini le centre de gravité corporel et sa projection à l’intérieur du polygone de sustentation.

 

P = m.g

 

 

 

 

 

 

 

L’équilibre de la tête et son centre de gravité

 

 

 

 

 

La tête est en équilibre lorsque le regard porte à l’horizontale.


Dans cette position, le plan masticateur et le plan auriculo-nasal qui passe par le bord supérieur du conduit auditif externe et l’épine nasale, sont horizontaux.

La tête dans son  ensemble réalise ainsi un levier inter-appui, le point  haut est situé au niveau des condyles occipitaux, la résistance p est réalisée par le poids m de la tête appliqué en son centre de gravité situé près de la selle turcique, et la puissance F est constituée par la force des muscles de la nuque qui doivent à tout instant contrebalancer le poids de la tête qui tend à la faire tomber en avant.

Le centre de gravité se situant en position antérieure, les extenseurs, muscles postérieurs de la nuque doivent être plus puissants que les fléchisseurs, les muscles antérieurs du cou qui sont, eux, aidés par la pesanteur.

Il existe de fait un tonus permanent des muscles de la nuque pour s’opposer à la chute de la tête vers l’avant, comme c’est le cas au cours du sommeil en position assise où le tonus diminuant, la tête tombe, le menton contre le sternum.

 

 

 

 

 

 

 

Equilibre de la tête (d’après KAPANDJI)

 

 

Rôle fonctionnel du rachis cervical.

 

La stabilité et la mobilité sont assurées par un système musculaire complexe.

Les muscles cervicaux forment un manchon autour du rachis.

Les muscles courts supérieurs assurent une fonction de mobilité tandis que les muscles profonds ont un rôle de mobilité et de stabilité et les superficiels un rôle d’équilibration.

La proprioception, l’équilibration, la coordination sont assurées grâce à un système complexe de riches innervations à la fois, musculaire et articulaire postérieure en synergie, avec le système vestibulaire et la vision.

.

La proprioceptivité articulaire renseigne sur la position relative des différents éléments corporels mais transmet également des informations dynamiques des incitations motrices suscitant des mouvements intéressant les éléments de l’articulation concernée sur laquelle se porte l’attention.

 

Anatomo-physiologie

 

Les muscles antérieurs du cou.

Les muscles fléchisseurs.

Les  muscles de la nuque.

 

Chez les chanteurs dont l’ouverture buccale est très importante, on relève des mouvements du rachis dont l’amplitude atteint 4 cm au niveau de C6.

Inversement toute lésion du rachis cervical empêchant sa mobilité a une incidence sur la voix chantée et plus particulièrement sur l’émission des aigus.

 

Le syndrome d’ATLAS

 

Ainsi, nommé par les psychiatres, c’est une variété  de nervous break down, lié au surmenage.

 

 

 

Liens rapides

Les idées reçues
L'hétérodoxie
La posturologie

En savoir plus

Fortuitome ou incidentalome
Instrumentalome
Dendinites
Foyer nociceptif infraliminaire
Cartographie réflexe
Amalgames
Stimulation subliminaire
Continuum musculosseux
Equilibre oscillant
Posturologie
Phénomène de type ondulatoire
Concomitance et co relativité

 http://www.posturologue.com ©2002 Gerald Vandieu All right reserved.