Accueil Documents References Contacts


         Accueil - Consultation des documents

         Chapitre I : Les idées reçues
         Chapitre II : L'hétérodoxie
         Chapitre III : La posturologie
                     
Chapitre I : Les idées reçues
Page 4 / 18 - Vertebrothérapie

Sport

Sport

 

Les enfants pratiquant 6 à 12 heures de sport par semaines doublent le risque d’être des rachialgiques chroniques.

 

Entraînement intensif.

Il retentit sur l’axe hypo-thalamo-hypophyso-ovarien en réduisant la sécrétion d’œstrogène et de progestérone ce qui favorise l’apparition d’une ostéoporose.

L’aménorrhée  de l’athlète qui a été décrite dès 197O est fonction de l’intensité de l’entraînement et de la restriction calorique alimentaire.

 

Vertébrothérapie.

 

Manipulations

« Les manipulations sont parfois indiquées dans les phénomènes lumbalgiques. »

peut affirmer KAHN n'engageant que lui  par ailleurs en disant également

« Les infiltrations dans les rachialgies chroniques, on sait comment ça marche, mais ça ne marche pas, les manipulations vertébrales, on ne sait pas comment ça marche, mais ça marche. »

 

Craquement articulaire.

 

 

.Le mécanisme du craquement articulaire.

 

 

 

La cavité limitée par la capsule est un espace virtuel en pression négative contenant du liquide où se trouvent dissous, des gaz.

En cas d’étirement de la capsule, se produit un phénomène de vide capsulaire, la cavité augmentant de volume avec diminution de la pression favorisant le rassemblement du gaz dissous en micro-bulles qui vont venir éclater à la surface pour constituer une phase gazeuse si l’étirement capsulaire augmente avec formation d’une cavité vide, et surface de séparation avec le liquide.

L’explosion des micro bulles à la surface de séparation du liquide et du vide lors de la phase de cavitation, provoque un phénomène sonore audible à distance.

 

Pression intra articulaire et manipulations

 

Les forces nécessaires à la dé coaptation d’une articulation aussi petite soit elle, sont hors de proportion avec ce qui se passe lorsque l’on fait craquer ses doigts par simple pression ou lorsque est pratiquée une manipulation articulaire par contre, la brusque mise en tension d’un muscle antagoniste dans le mouvement forcé provoque un bruit du à l’étirement des fibres expliquant parfaitement le phénomène et les craquements «articulaires » des simples changements de position.

 

HERRIOT Edouard

Ce service de l’hôpital de Lyon obtient pour  les syndromes disco articulaires, une récupération fonctionnelle de 82 %  de bons résultats par traitement en vertébrothérapie.

 

Manipulations vertébrales

60 % des médecins conseillent les manipulations vertébrales à leur patients, 22 % les adressent à un confrère, 11 % à un kinésithérapeute, 3 % à un chiropracteur,les autres aux rebouteux ,soit 24%.

 

Arrêt de mars 1992 de la Cour de Cassation :

 

A propos de la dissolution du syndicat des ostéopathes diplômés d’état en kinésithérapie crée en 1989.

Les kinésithérapeutes ont le droit depuis 1985 de pratiquer certaines manipulations osseuses référencées précisément mais le titre d’ostéopathe est réservé aux docteurs en médecine.

 

Réflexions Consensuelles sur l’Applicabilité en France des Recommandations américaines et anglaises pour la prise en charge des lombalgies aiguës de  mai 1999.

 

Recommandations américaines pour les manipulations vertébrales.

« En l’absence de signe radiculaire, la manipulation est efficace et sans danger pendant les 4 premières semaines d’évolution, au delà de 4 semaines, la manipulation n’est pas dangereuse mais son efficacité n’est pas prouvée.

Il ne faut pas manipuler un patient présentant des signes neurologiques.

Les manipulations ne doivent pas être répétées pendant plusieurs semaines. »

 

Recommandations anglaises.

 

« Il faut envisager la réalisation d’une manipulation vertébrale pendant les 6 premières semaines d’évolution si le patient, reste douloureux, malgré le traitement usuel ou s’il ne parvient pas à reprendre ses activités. »

Le passage à la chronicité, défini par plus de  6 mois d’arrêt de travail continu, concerne 7% des lombalgiques et représente  75 % des coûts induits.

 

Ces recommandations concernant le « low back pain »  ont eu un effet spectaculaire sur le monde des orthopédistes et des chirurgiens qui ont la mainmise sur les problèmes lombaires.

 

 

 

 

Liens rapides

Les idées reçues
L'hétérodoxie
La posturologie

En savoir plus

Fortuitome ou incidentalome
Instrumentalome
Dendinites
Foyer nociceptif infraliminaire
Cartographie réflexe
Amalgames
Stimulation subliminaire
Continuum musculosseux
Equilibre oscillant
Posturologie
Phénomène de type ondulatoire
Concomitance et co relativité

 http://www.posturologue.com ©2002 Gerald Vandieu All right reserved.