Page 2 / 18 - Fortuitome ou incidentalome

Fortuitome ou incidentalome.

A partir du développement de l’échographie qui a permis de révéler une fréquence de 10 % du prolapsus mitral sur l’ensemble de la population féminine, il est très difficile de situer les limites entre le normal et le pathologique.

De même avec le scanner surtout abdominal qui permet de découvrir fortuitement des tumeurs surrénaliennes.

Cette anomalie est entièrement née du scanner et ces tumeurs ne font en général jamais parler d’elles.20

Risques

L’irradiation  pour un cliché de radio des poumons est égale à celle d’un voyage de 4 h en avion, puisqu’il n’y a aucune différence entre irradiation naturelle et artificielle.

Le  problème réside dans le fait qu’il y a une probabilité  sur un million d’avoir un cancer.

Ceci en fonction du principe du coup au but.

La médecine de présomption devrait détrôner celle de la preuve : c’est quand les médecins sont bons qu’ils ne prescrivent pas.

Quelle que soit la lésion mise en évidence, par l’examen complémentaire, il n’est pas acquis qu’elle génère la douleur dont souffre le patient ;

L’affinement des techniques d’imagerie permet de plus en plus souvent d’obtenir la mise en évidence d’une anomalie structurelle que l’on peut qualifier d’ instrumentalome dans la mesure où il n’existe aucune corrélation évidente entre le constat paraclinique et la manifestation clinique, la corrélation radio-clinique ressortant plutôt d’une conviction de type irrationnelle.

Il s’agit d’images fortuites  qui ne s’expriment pas et ne doivent être prises en compte  qu’à titre descriptif. La corrélativité et la concomitance des phénomènes constatés radiologiquement et des manifestations  symptomatologiqes sont du même ordre que celles des marqueurs biologiques.

Coût de la sciatique en milieu hospitalier : 8672  €

Signe de LASEGUE :

Sur un sujet en décubitus dorsal, l’élévation du membre inférieur vers la verticale normale, est impossible.

Sur un sujet assis, on le recherche en faisant étendre la jambe.

Un LASEGUE controlatéral est en faveur d’une hernie médiane ou paramédiane,

Rectangle à coins arrondis: La disparition de la douleur radiculaire et du signe de LASEGUE coïncident avec l’exclusion de la hernie discale.

Compression d’une racine

La compression d’une racine non inflammatoire n’entraîne pas de douleur mais seulement des paresthésies..

La compression d’une racine nerveuse préalablement rendue inflammatoire est douloureuse.

Il faut donc une pré-irritation par voie chimique de la racine pour que s’exprime la douleur sciatique

Rectangle à coins arrondis: Il existe des images de protrusion ou de hernie discale chez 45 % des sujets de plus de 40 ans.
Elles sont asymptomatiques.

On peut dès lors s’interroger avec profit sur la signification du signe de LASEGUE considéré comme provoquant un étirement de la racine comprimée, et sur la physiopathologie réelle de la douleur et hernie discale puisque celle ci ne provoquerait plus de sciatique alors même qu’elle devient anatomiquement la plus compressive dans le schéma explicatif orthodoxe.

Le mécanisme invoqué communément à présent dans la sciatique ne choque pas beaucoup et pourtant il est difficile de concevoir qu’une compression au niveau de la racine sensitive puisse donner autre chose qu’une douleur locale , l’influx nociceptif étant centripète : pour qu’il y ait douleur de trajet distal à partir d’une compression plus haut située il faudrait  envisager que celle ci entraîne la formation d’une information nociceptive le long du trajet du nerf par influx anti dromique .

Rectangle à coins arrondis: La présence d’une hernie discale cervicale est constatée chez 30 % d’individus pris au hasard

L’explication communément admise à la positivité du test de LASEGUE est que la jambe étendue ramenée en flexion vers le tronc provoque une traction douloureuse de la racine comprimée par la saillie discale avec phénomène réflexe contracturaire musculaire limitant le mouvement.

Il paraît difficile de concevoir que la rotation  de la jambe autour de l’axe de la hanche  qui constitue un mouvement parfaitement physiologique, puisse mobiliser le nerf à l’intérieur de son défilé ostéo-ligamentaires puis musculaire alors même qu’il est inextensible, et conserve une position anatomique invariable quelque soit le mouvement.

La rotation d’un segment autour de son axe ne provoque pas d’augmentation de sa longueur.

Le mécanisme devient par contre parfaitement compréhensible si on ne tient compte que du phénomène de contracture musculaire asymétrique de la loge postérieure par rapport à la loge  antérieure et de la limitation fonctionnelle irréductible due au réflexe myotatique avec spasme généralisé des muscles de la chaîne postérieure .

Le nerf est lui strictement immobile, quand se sont des muscles qui se mobilisent autour de lui.

Rectangle à coins arrondis: Il n’existe que 36 %   de sujets n’ayant pas d’anomalie discale

L’imagerie nucléaire.

L’échographie

Les examens les plus récents

Rectangle à coins arrondis: On peut incriminer clairement grâce à l’imagerie médicale, une cause précise dans 19 % des lumbalgies.